PROJETS

Complétant les dispositifs régionaux destinés à soutenir la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, BreizhCité a été créée pour pallier l’absence d’investisseurs privés sur certains territoires de Bretagne. Portée par SemBreizh, elle associe l’Etablissement public foncier de Bretagne (EPF), la Banque des territoires et les banques privées Banque populaire grand ouest, Caisse d’épargne et Crédit mutuel Arkéa. Depuis sa crétaion en 2021, une quarantaine de dossiers ont été étudiés.

Qheur Loudia - Loudéac

Il s'agit de la première opération portée par BreizhCité : faisant de la redynamisation de son centre une priorité, la Ville de Loudéac a sollicité BreizhCité pour porter son projet de création d’un immeuble d’habitation et de commerce sur une ancienne friche du centre-ville.

Les partenaires de la foncière régionale BreizhCité ont validé ce projet qui répond en tous points à ses objectifs : remettre au cœur du centre-ville une offre de logements et commerces, dense, adaptée aux besoins de la population (ici de jeunes actifs et des seniors qui souhaitent se rapprocher des services de proximité).  

Le programme consiste à créer sur une surface plancher totale d’environ 1 800 m², un immeuble comprenant de 20 logements, (T2 et T3 modulables) dans les 4 étages tandis que le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil de commerces sur une surface de près de 500 m², divisibles. 

 

Un partenariat public privé

Ce projet peut voir le jour grâce à l’implication d’acteurs publics et privés. Ici, BreizhCité est associée à la société coopérative Scobat (Trégueux) au sein d’une société civile de construction vente (SCCV). Les partenaires assurent la co-promotion du projet, partagent les missions de commercialisation et co-pilotent sa réalisation. SemBreizh sera assistant à maîtrise d’ouvrage de la construction pour le compte de la SCCV.

Le budget de l’opération

Alors que le projet s’élève à 3,8 M€, il va bénéficier d’une aide de 235 000 € du Fonds de restructuration des locaux d'activité (FRLA) octroyée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), aide du plan de relance destinée à soutenir l’implantation de commerces.